Loading...
fr

Actualités

Les dernières...

Actualités, News, Habari

Publié: Octobre 18
Comment les Français perçoivent-ils leur santé de demain à partir du système de santé d’aujourd’hui ? Le Future Health Index 2017 (indice de la santé au futur), une vaste étude menée par Philips dans 19 pays auprès des patients et des professionnels de santé, révèle leurs inquiétudes et leurs espoirs, malgré l’investissement significatif porté par l’Etat et les industriels dans l’innovation du système de soins. Les solutions technologiques numériques de la santé du futur sont déjà là. 
Publié: Octobre 18
La spiruline, micro-algue bleu-vert a le vent en poupe. Elle présente un panel de bienfaits insoupçonnés, un véritable élixir de bien-être pour tous ceux qui sont en quête de tonus et de vitalité. Zoom sur cette algue d’eau douce très prometteuse…
Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.
Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !
Très présente dans nos assiettes, surtout au-dessous de la Loire, l’huile d’olive fait l’objet de nombreuses études scientifiques et se décline sous différentes appellations sur les marchés et supermarchés. Difficile parfois de s’y retrouver ! Voici cinq idées fausses à son sujet.
La mauvaise haleine n’est pas irrémédiable. Elle peut être soulagée grâce à quelques astuces simples. Tour d’horizon des solutions avec le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole national de l’UFSBD.
Derrière le terme de charcuterie se cache toute une série de modes de conservation et de préparation de viandes d’origines variées. Autant de produits souvent très appréciés des consommateurs mais qui ont mauvaise presse du fait de leur teneur moyenne élevée en graisses. Qu’en est-il vraiment ? Voici cinq idées fausses à son sujet.
Dessert ne rime pas forcément avec gras, sucres et kilos superflus. La preuve avec ces 8 desserts légers et gourmands qui permettent de se faire plaisir sans grossir.
Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.
Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !
Publié: il y a 6 heures
La HAS propose un rapport décliné en 3 parties : - Un panorama des indicateurs de mortalité actuellement utilisés dans cinq pays dans le but de comparer les établissements de santé (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne). - Une revue de la littérature internationale pour éclairer les avantages et inconvénients des différents indicateurs de mortalité : objet de l’indicateur, périmètre, données sources, modèles d’ajustement, les effets induits par leur utilisation et leurs liens avec les autres indicateurs de qualité (processus, structure). - Des recommandations quant au développement d’indicateurs de mortalité hospitalière « toutes causes » permettant la comparaison des établissements de santé en France.
Pneumocystose, diagnostic biologique, techniques, infection fongique à Pneumocystis jirovecii. Pour modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) concernant les actes de diagnostic biologique de la pneumocystose, infection pulmonaire due à l’agent fongique Pneumocystis jirovecii, la HAS a évalué les techniques de recherche directe de l’agent infectieux par les techniques microscopiques (colorations, immunofluorescence), la recherche d’ADN via les techniques d’amplification génique, ainsi que le dosage sérique de l’antigène soluble β -(1-3)- D - glucane (BG), présent dans la paroi cellulaire du microorganisme.
L'argumentaire ci-dessous présente les résultats de l'évaluation validée par le Collège de la Haute Autorité de santé, pour répondre à une demande d'évaluation des actes de diagnostic biologique des candidoses en vue de la modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM)
Cette évaluation concerne les dispositifs médicaux d’aspiration mécanique des sécrétions du nasopharynx, de l'oropharynx et de la trachée (aspirateurs trachéaux) ainsi que leur prestation associée. L’objectif est de réaliser l’actualisation des modalités de remboursement de ces dispositifs et de leurs prestations sur la LPPR.
Ce tableau de bord d’indicateurs qualité et sécurité des soins comprendra un set d’indicateurs de processus, optimisant des points clés du processus de prise en charge des patients, y compris l’information sur le suivi recommandé après la sortie ainsi que des indicateurs mesurant le résultat pour le patient en termes de chirurgie ambulatoire, de réduction des événements indésirables évitables : tels que les conversions en hospitalisation complète et les réadmissions en urgence.
Cette fiche mémo a été modifiée suite à l’actualisation de la recommandation de bonne pratique sur le syndrome du bébé secoué en juillet 2017.
Les patients disposent d’un savoir spécifique sur leur maladie. L’expérience sur le vécu de la maladie, les traitements existants, les parcours de soins, les besoins, enrichit l’évaluation des produits de santé. La HAS évalue l’efficacité et l’efficience des produits de santé, après leur autorisation de mise sous le marché, pour leur accès ou maintien au remboursement par l’assurance maladie. Elle souhaite désormais pouvoir prendre en compte plus systématiquement le point de vue des patients dans ses évaluations d’accès ou de maintien au remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.
La HAS a expérimenté le système de contributions associatives à partir de novembre 2016. Pour évaluer la faisabilité et la pertinence de ce dispositif, elle a observé le processus de contribution, considéré les contributions reçues, leur utilisation par les commissions dans les délibérations, et discuté avec les associations. Elle a tiré un bilan des premiers mois de fonctionnement et a décidé de pérenniser ce système de contributions.
En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée.
Publié: Septembre 27
Très rentables, souvent indétectables, les faux produits pharmaceutiques inondent le continent. Les fabricants, parfois trompés par leurs propres sous-traitants, n'arrivent pas à endiguer le phénomène. Et l'absence d'une législation adaptée n'arrange rien.
Publié: Septembre 27
La filiale du géant CFAO vient de racheter 51 % du laboratoire marocain Maphar. Le distributeur se renforce ainsi dans le secteur de la production de médicaments.
Le groupe français d'hospitalisation privée est sur le point d'ouvrir sa première clinique en Afrique, en partenariat avec deux médecins du royaume. Une opération inédite dans le pays.
Le groupe ivoirien, Novamed entame une nouvelle page de son histoire en se développant dans la sous-région. Il vient de racheter un établissement au Burkina.
IRM unique en Afrique de l'Ouest, suivi médical des patients renforcé, normes aux standards internationaux... L'établissement sanitaire fait désormais partie de l'élite.
Interpol a annoncé vendredi la saisie de plus de 420 tonnes de produits médicaux de contrebande en Afrique de l'Ouest, dans le cadre d'une vaste opération de police internationale.
Le laboratoire pharmaceutique Novartis lance des essais cliniques dans neuf pays en Afrique et en Asie pour un nouveau traitement contre le paludisme, maladie qui développe une résistance croissante aux anciens traitements, rapporte Reuters.
Mardi 11 juillet, le gouvernement nigérien a, une fois de plus, déploré le faible taux de contraception chez les femmes du Niger (estimé à 12%), à l'occasion de la journée mondiale de la population. Sans pour autant évoquer explicitement la pauvreté, première cause du non recours à la contraception dans ce pays qui a l'un des taux de croissance démographique les plus forts du monde. Cet article Niger : le gouvernement déplore le faible taux de contraception est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.
La Tunisie et le Sénégal se sont récemment dotés d'équipes ministérielles dédiées au développement de la e-santé, et des assises de télédermatologie africaines sont attendues à Bamako le 1er juin, témoignant d'un effort de coordination de plusieurs États africains sur le sujet. Mais les modèles privés durables peinent à émerger. Cet article E-santé : alors que le secteur privé tâtonne, les États africains s’en mêlent est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.
Le vaccin antipaludique le plus avancé, mais à l'efficacité limitée, va être testé à grande échelle au Kenya, au Ghana et au Malawi, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé, qui ambitionne d'y vacciner au moins 360 000 enfants au total entre 2018 et 2020. Cet article Afrique : premier test à grande échelle pour un vaccin antipaludique est apparu en premier sur JeuneAfrique.com.
Publié: il y a 9 heures
La nomination de Rabah Madjer en tant que sélectionneur de l'Algérie génère son lot de commentaires. L'ancien attaquant, qui a déjà dirigé les Fennecs, n'a en effet plus coaché depuis douze ans.
Publié: Octobre 20
Samedi soir, le FUS Rabat tentera de se qualifier pour la finale de la Coupe de la CAF face au TP Mazembe, le tenant du titre (0-1 à l'aller). Walid Regragui, le jeune entraîneur marocain (42 ans), sait que la mission s'annonce difficile. Mais aussi que son équipe a remporté tous ses matchs continentaux cette année à domicile.
Les mauvais résultats de l'équipe d'Algérie sont dus à " un problème psychologique " estime Rabah Madjer. Nommé le 18 octobre, le nouveau sélectionneur des Fennecs veut " redonner confiance aux joueurs " après leur élimination du Mondial 2018.
Hérita Ilunga, ancien capitaine de RDC qui a mis un terme à sa carrière en 2016, a été nommé en septembre dernier membre de la commission en charge de la formation et du développement du football africain au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il répond aux questions de Jeune Afrique.
L'ancien international algérien Rabah Madjer, qui a donné son nom à une célèbre talonnade, a été nommé sélectionneur de l'équipe d'Algérie. Il remplace l'Espagnol Lucas Alcaraz, limogé à la mi-octobre.
Auteur d'un triplé face au Gabon (3-0, le 7 octobre) qui permet au Maroc de prendre la tête du Groupe C, Khalid Boutaïb, l'attaquant de Malatyaspor (Turquie) se projette déjà au samedi 11 novembre. Ce jour-là, les Lions de l'Atlas joueront leur qualification pour la Coupe du Monde 2018 face à la Côte d'Ivoire, à Abidjan.
La candidature du royaume a finalement été retenue pour abriter l'édition 2018 du Championnat d'Afrique des nations, après le retrait de l'organisation au Kenya. Un tour de chauffe pour le Maroc, qui a l'ambition d'organiser la prochaine CAN et le Mondial 2026.
L'ex-international algérien Rabah Madjer succède à Lucas Alcaraz, le sélectionneur limogé mercredi 11 octobre. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs algériens de tous les temps, Rabah Madjer fera ses débuts lors du match Algérie-Nigeria, le 10 novembre prochain à Constantine, lors de la dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2018.
Hugo Broos restera-t-il à la tête des Lions Indomptables du Cameroun, qu'il a menés au sacre continental en février dernier ? Le Belge, lassé par certaines critiques, et qui ne manque pas de sollicitations, est régulièrement annoncé partant. Réponse attendue très prochainement.
Le 17 octobre, la saison régulière de la National Basketball Association (NBA) débute aux États-Unis et au Canada. Regroupant les meilleures franchises d'Amérique du Nord, elle ne s'achèvera que le 28 mai 2018. Jeune Afrique vous propose son guide de la NBA, afin de ne rien manquer des Africains cette saison.
Pages : 1 2 3 4 5 ... » »»

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi