Loading...
fr

Actualités

Les dernières...

Actualités, News, Habari

Publié: il y a 8 heures
Alors que les deux chambres du Parlement congolais ont décidé de suspendre leurs activités en raison de la propagation du Covid-19, la présidente de l'Assemblée nationale demeure impliquée dans le processus de riposte contre la pandémie. 
Publié: Mars 28
Le "confinement total" de Kinshasa, qui devait commencer samedi face aux risques de propagation du coronavirus, a été "reporté" sine die, a indiqué vendredi l'autorité provinciale de la capitale de la République démocratique du Congo après l'avoir annoncé la veille.
Deux jours après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire en RDC et le placement en isolement de Kinshasa, le gouverneur de la capitale, Gentiny Ngobila, a annoncé trois semaines de " confinement total ", mais intermittent. Une mesure qui suscite une vive inquiétude.
Le conseiller sécurité de Félix Tshisekedi s'est récemment rendu à Bangui. Il tenterait discrètement de convaincre François Bozizé de renoncer à une candidature à la présidentielle.
Pour Louis Watum, patron des miniers congolais, le secteur dispose des ressources et de l'expérience pour résister face à la crise du coronavirus. Alors que la province du Haut-Katanga sort de 48 heures de confinement lié à la détection de trois cas de Covid-19 qui ont voyagé dans un vol Kinshasa-Lubumbashi.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a décrété mardi soir " l'état d'urgence " ainsi que l'isolement de Kinshasa du reste du pays. Objectif : éviter la propagation du coronavirus hors de la capitale, où il reste pour l'instant cantonné.
Couacs dans les annonces, réactions diverses et pas toujours concertées, appels au confinement... Alors que l'épidémie de Covid-19 se propage en RDC, plusieurs acteurs du monde politique et de la société civile demandent une clarification et un durcissement de la lutte contre le coronavirus.
Un rapport publié par le Groupe d'étude sur le Congo appelle l'Afrique du Sud à revoir son soutien au projet Inga III en RDC, expliquant qu'il n'est ni financièrement intéressant pour le pays ni cohérent avec sa politique énergétique.
L'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a été condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir détourné des fonds destinés à la lutte contre le virus Ebola dans l'est du pays.
Le directeur général belge de Rawbank, première banque privée de RDC, a été remis en liberté vendredi 20 mars, une semaine après son placement en détention provisoire, dans le cadre d'une vaste enquête anti-corruption, a indiqué la banque.
Publié: il y a 2 heures
Maisha ya baadhi ya wagonjwa wa Covid-19 yanategemea vipumuzi - fahamu namna zinavyofanyakazi.
Publié: il y a 3 heures
Mrithi wa kiti cha Ufalme Uingereza yuko katika afya nzuri, siku saba baada ya kupatikana na virusi vya corona.
Mwanamuziki na mbunge wa Uganda Kyangulanyi Ssentamu maarufu kama Bobi Wine amezindua wimbo kwa jina coronavirus.
Rais wa Marekani Donald Trump ameongeza muda wa sharti la kutochangamana baada ya angalizo kuwa raia wa Marekani 200,000 hatarini kupoteza maisha.
Mkongwe mwenye umri mkubwa zaidi duniani,Bob Weighton, afikisha miaka 112
Uswizi yaruhusu raia wake kuchangamana licha ya corona.
Rwanda imethibitisha visa 10 vipya vya maambukizi ya ugonjwa wa Covid-19 siku ya Jumapili na kufikia 70.
Real Madrid wanataka kumsajili mshambuliaji wa Arsenal raia wa Gabon Emerick Aubameyang endapo watashindwa kumpata Erling Braut Haaland.
Publié: il y a 4 heures
  Le prix des produits détergents, qui servent au lavage des mains, est passé de 2000 Fc à 6000 Fc en l'espace d'une semaine, dans le marché de la ville de Bandundu, chef - lieu de la province du Kwilu.
Publié: Mars 28
Le gouvernement Ilunga a pris vendredi 27 mars dans la soirée un train de mesures spéciales afin d’atténuer les effets négatifs du Covid-19 sur l’économie nationale. Il s’agit notamment de l’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux.
La ville de Kananga connait, depuis quelques jours, une flambée de prix de denrées alimentaires. Les commerçants attribuent cette augmentation à la rareté de certains produits sur le marché. Une thèse que réfute la Nouvelle société civile congolaise, qui les accuse de faire spéculation.
Les tenanciers des restaurants  de Butembo (Nord-Kivu) ont lancé mardi 24 mars un service de commande de repas et de livraison à domicile. Selon leur porte-parole, Shauri Kighosi Ronald, ce nouveau mode de travail a été conçu afin de continuer à servir leurs clients tout en observant la mesure du chef de l’Etat relative à la fermeture des restaurants, dans le cadre de lutte contre le coronavirus.
Dans un communiqué publié mardi 24 mars, la Banque centrale du Congo (BCC) compte sur l’utilisation de la monnaie électronique et scripturale, par les entreprises et services publics, en vue du règlement des factures ainsi que du paiement des taxes et impôts. Selon la BCC, cette pratique permettrait d'atténuer l’impact négatif de la pandémie du COVID-19 sur l’économie congolaise.
Les propriétaires des véhicules de transport en commun empruntant la route Butembo-Goma ont revu à la hausse le prix du billet de voyage. Il passe de 25 à 50 USD, ont indiqué des usagers mardi 24 mars.
Le bureau urbain de l’économie nationale procède depuis le week end dernier à des interpellations des opérateurs économiques, qui se sont illustrés dans la hausse du prix des produits de première nécessité. Gérard Kayihembako Maray, chef de ce bureau, a indiqué lundi 23 mars à Radio Okapi que la fermeture des espaces publics par le chef de l’Etat dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus a été mal interprétée par les opérateurs économiques locaux. Gérard Kayihembako  menace de soumettre tous les récalcitrants au payement des amendes.
La ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, appelle les opérateurs économiques au respect des dispositions légales dans la fixation des prix. Dans un communiqué publié jeudi 19 mars, elle les invite à afficher « une attitude de responsabilité et de solidarité au gouvernement de la République et à la population en ces moments difficiles que traverse la RDC. »
Les mouvements citoyens, « Congo conscience et Je suis l’avenir du Congo, JAD » ont dénoncé vendredi 20 mars, le comportement « inhumain » de certains commerçants et marchands de Goma au Nord-Kivu, en cette période où les mesures préventives contre la propagation de Coronavirus, sont prises par le gouvernement.
Le prix d’un sac de la farine de maïs de 25 kg est passé de 35000 (20, 64 USD)  à 80.000 francs congolais (47, 18 USD).  Une hausse que les habitants de Lubumbashi ne s’expliquent pas et qu’ils attribuent à la spéculation. Ils en appellent à l’implication des autorités pour mettre fin à ce qu’ils qualifient d’anarchie et de laisser-aller. 
Publié: Juillet 21 '15
Les taux de fréquentation scolaire ont été de 21% au niveau primaire et 14% au secondaire au cours de l’année scolaire 2014-2015, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Ces chiffres ont été publiés dimanche à Bunia par le chef de Division intérimaire de l’Enseignement primaire et secondaire en Ituri, Jean Donatien Unyay, à [...]
Publié: Juillet 10 '15
Le prix Christophe Mérieux a été décerné au directeur de l'INRB le 3 juin 2015.
Les écoliers finalistes de la sixième année primaire à Ntoto, territoire de Walikale (Nord-Kivu), qui n’ont pas pu passer l’examen national de fin d’études primaires pourront reprendre ces épreuves. La ministre provinciale de l’Education du Nord-Kivu, Adèle Bazizane, qui a annoncé cette nouvelle mardi 7 juillet à Radio Okapi, n’a pas donné de date précise. [...]
Des élèves du niveau secondaire de l’Institut technique et professionnel (ITP) Ufundi et le complexe scolaire Matenda à Kalima (Maniema) ont incendié, vendredi 3 juillet, leurs salles de classe et bancs. Selon le préfet des études de l’ITP Ufundi, Mutuza Mbukani, ces apprenants se disent déçus et en colère, après l’annonce de leurs échecs aux [...]
A l’occasion du 55ème Anniversaire de l’indépendance de la RDC, la Fondation de la Paix a plaidé mardi 30 juin pour l’introduction de l’éducation civique dans tous les niveaux de l’enseignement. «Ainsi, nous pouvons avoir un nationalisme enraciné dans notre culture», a estimé le député honoraire Paul Mutchanga Mudimar, président de cette ONG de développement. [...]
L’inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire, Michel Jamba Kaombe, a affirmé jeudi 25 juin que la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2015 s’est bien déroulée. 593 000 candidats répartis dans plus de 1500 centres ont participé à ces épreuves de fin d’études secondaires. Michel Jamba reconnait tout de même que l’insécurité au Nord-Kivu n’a pas permis l’organisation [...]
Les FARDC et la coalition Cheka se sont affrontés la veille dans ce territoire et les responsables provinciaux de l'éducation craignaient la non tenue de cette édition.
Seize mille finalistes du secondaire participent à l’examen d’Etat, édition 2015, au Maniema, contre dix-sept mille pour la session de 2014. Selon l’Inspection provinciale de l’enseignement, ce taux de participation représente une légère baisse de mille élèves. La province enregistre quatre mille filles représentant 25% du taux de l’ensemble du taux de participation des finalistes [...]
Les examens se dérouleront aussi dans les pays limitrophes sauf au Burundi, affirme le ministre de l'Enseignement primaire et secondaire.
Publié: Il y a une heure
La coalition militaire dirigée par l'Arabie Saoudite qui intervient au Yémen en soutien aux forces gouvernementales a mené lundi de multiples frappes aériennes sur Sanaa, la capitale aux mains des rebelles Houthis qui ont revendiqué de récentes attaques de missiles sur Ryad.L'opération visait à "détruire des cibles militaires légitimes", dont des capacités balistiques des Houthis "qui menacent la vie des civils", a déclaré la coalition dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle …
Publié: il y a 2 heures
Confinées et privées de compétition, les footballeuses sont dans l'inconnu: elle continuent à s'entretenir physiquement mais "l'aspect psychologique est beaucoup plus important", explique à l'AFP Olivier Echouafni, entraîneur du PSG féminin, qui essaie de savoir si ses joueuses "vont bien", "comme si c'était (ses) filles".Q: Quelle organisation de travail, forcément inédite, avez-vous mis en place face à la pandémie de coronavirus ?R: "Tout s'est fait à une vitesse folle. Avec le confinement, la…
La Fédération internationale de natation (Fina) va "consulter" l'ensemble de ses partenaires pour "étudier une révision des dates" de ses prochains Championnats du monde, initialement prévus à l'été 2021 mais qui se heurtent désormais aux nouvelles dates des JO-2020 reportés, a-t-elle indiqué lundi.Les organisateurs de Tokyo-2020 ont annoncé lundi que les JO-2020 reportés en raison de la pandémie de coronavirus auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021. Or, les Mondiaux-2021 de natation étaient j…
Des milliers de fans en cartons pour Mönchengladbach! Anticipant de prochains matches à huis clos, les supporters du club allemand veulent faire réaliser leurs effigies grandeur nature pour les installer dans le stade avant la reprise.Dans les prochains jours, les amoureux du club, actuel quatrième de la Bundesliga, pourront acquérir pour 19 euros une image d'eux en carton, qu'ils projettent de placer dans le stade, indique le groupe "Fanprojekt Mönchengladbach"."Nous serons ainsi le premier clu…
Le chanteur américain a mis en ligne vendredi 27 mars une chanson inédite de 17 minutes consacrée à l’assassinat de John F. Kennedy, en 1963, et à ses conséquences sur la culture populaire américaine, en forme de bilan sombre et introspectif de sa carrière.
À Beauvais, Montpellier, Chambéry ou Bastia, ils ont été parmi les premiers contaminés par le Covid-19 hospitalisés. Rentrés à domicile, sur la voie de la guérison, des hommes et des femmes racontent.
Plusieurs milliers de migrants ont ainsi été refoulés par car et répartis dans plusieurs provinces par les autorités turques le 27 mars.
Le cinquième pays le plus peuplé de la planète est en confinement pour tenter d’endiguer la propagation du virus. Un défi immense pour le premier ministre qui doit tenir compte des 25 millions de personnes pauvres ne pouvant se permettre de ne pas travailler.
L’Angleterre a été consacrée une nouvelle fois comme « dot de Marie » dimanche 29 mars au sanctuaire de Walshingham. En raison de la pandémie du Covid-19, les fidèles étaient invités à s’unir à cette consécration depuis leur domicile.
Se tenant loin des controverses suscitées par le Pr Raoult, la Pr Florence Ader explique à l'AFP comment les leçons d'Ebola ont été tirées. Elle pilote à Lyon un essai clinique visant à trouver un traitement contre le coronavirus. Des yeux bleus derrière des lunettes rondes, la professeure Florence Ader répond aux questions de l'AFP depuis l'hôpital de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon (HCL), "son élément". Elle est depuis un mois au cœur d'un "projet fou", loin de son quotidien habitu…
Pages : 1 2 3 4 5 ... » »»

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi