Loading...
fr

Actualités

Les dernières...

Actualités, News, Habari

Publié: Juin 26
Avec le projet de réforme constitutionnelle, le gouvernement et le Parlement vont devoir trouver un équilibre pour rendre la procédure législative plus efficace sans l’affaiblir.
Publié: Juin 26
La « tolérance zéro » prônée par Donald Trump en matière d’immigration a provoqué l’indignation des Mexicains. Au sud du Rio Grande, toutefois, des voix rappellent que le gouvernement mexicain n’est pas non plus irréprochable.
Les 16 États membres de l’UE réunis en urgence dimanche, à Bruxelles, ont écarté les mesures les plus radicales sans s’accorder sur leur politique migratoire, en amont du sommet européen de jeudi et vendredi. Un pacte de non-agression qui semble bien provisoire.
L’Italie propose que des centres d’accueil et d’identification soient créés au sud de la Libye pour bloquer les flux migratoires. En Libye, le processus d’évacuation des réfugiés vers le Niger est bloqué, faute de solidarité des pays censés les accueillir.
Nigeria86 morts dans des violences intercommunautairesAu moins 86 personnes ont été tuées, dimanche, dans une attaque présumée d’éleveurs nomades visant des fermiers dans le centre du Nigeria. Six personnes ont aussi été blessées et 50 maisons incendiées. Ces violences s’inscrivent dans un cycle d’attaques et de représailles intercommunautaires entre éleveurs et agriculteurs qui, au cours des dernières décennies, a fait plusieurs milliers de morts dans la...
PresseLe magazine « Pif » pourrait renaîtreUne campagne de financement participatif a été entamée pour relancer Pif, magazine de bande dessinée des années 1970 et 1980, sous la forme d’un hebdomadaire incluant des fonctions de réalité augmentée, mais sans le fameux gadget (les pifitos et autres pifises), qui avait fortement contribué à son succès. Centré sur Pif, chien humanisé et humaniste, le magazine, toujours édité par L’Humanité, ciblera les enfants, et non les...
L’entrepreneur franco-libanais est mort dimanche à l’âge de 81 ans, a annoncé le groupe français qu’il a lancé en 1978. Basé à Marseille, CMA CGM est le numéro trois mondial du transport maritime.
DémographieLa mortalité infantile stagneAvec 3,7 décès d’enfants de moins de 1 an pour 1 000 naissances vivantes, la mortalité infantile est stable en France depuis une dizaine d’années, après avoir très fortement baissé durant le XXe siècle, selon une étude de l’Insee publiée hier. En 2016, 2 900 enfants de moins de 1 an sont décédés en France pour 784 000 naissances. Une proportion identique à celle de 2015.----EnvironnementVaste campagne de mesure des...
« Sous la pluie, voir le soleil brillant. » (Sagesse taoïste)
La PénicillineÀ 22 h 25 sur ArteQuel médicament, à ce jour, a permis de sauver des millions d’hommes ? La pénicilline, bien sûr. Premier produit bactéricide, il est découvert « par hasard » par le microbiologiste anglais Alexander Fleming en 1928, peu de temps après que des milliers de soldats sont morts d’infections bactériennes lors de la Première Guerre mondiale. Déjà, en 1914, Fleming tente de traiter des soldats atteints de gangrène au moyen d’un...
Publié: Il y a une heure
Le conflit prend une tournure inquiétante.
Publié: Il y a une heure
Au sein de l'Union Européenne, la divergence des positions sur la question des clandestins est désormais source de tension vire presqu'aux invectives entre partenaires européens.
L'attaque n'empêchera pas la tenue des scrutins présidentiel et législatif, le 30 juillet, le président qui se dit serein.
Agé d'un an, le fils de la star de musique nigériane, D'banj, s'est noyé dimanche dans une piscine à son domicile de Lagos, au Nigeria.
Deux des 49 blessés par une explosion survenue lors d'un rassemblement de campagne du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ont succombé à leurs blessures
Des images obtenues par la BBC montrent une nation qui semble glisser vers la guerre civile dans un contexte marqué par les efforts du gouvernement pour contrôler l'insurrection armée dans les régions anglophones.
La situation préoccupe les autorités de la région qui ont lancé une campagne de sensibilisation.
Le Canada avait promis d'envoyer des militaires soutenir les actions de la MINUSMA.
Comment rendre accessible aux populations africaines des médicaments de qualité ? la question est en discussion à Ouagadougou au Burkina Faso.
Les Lions de la Teranga du Sénégal ont fait match nul dimanche à Ikateringbourg avec les Samouraï bleus du Japon.
Publié: il y a 50 minutes
Les Pharaons ont été apathiques face à l'Arabie Saoudite lors de leur dernier match de la Coupe du monde (1-2). Le sélectionneur du Kenya, Sébastien Migné, estime que la méforme de Salah a pesé lourd dans la déroute de l'Égypte.
Publié: il y a 3 heures
Malgré le record d'Essam El Hadary, le gardien égyptien devenu le plus vieux joueur à disputer un match de Coupe du monde à 45 ans, les Pharaons ont affiché un niveau de jeu très médiocre face aux Saoudiens.
International depuis presque dix ans, Elderson Echiéjilé est l'un des joueurs les plus expérimentés des Super Eagles au Mondial 2018 en Russie. Même si sa saison a été plus compliquée que prévu, en Turquie puis en Belgique.
Le gri-gri n'est pas qu'un dribble d'attaquant, c'est aussi un talisman qui protège son porteur. Mais au Mondial 2018, un bon défenseur est la meilleure garantie qu'un sélectionneur peut avoir pour éviter une désillusion précoce...
Dans le cadre feutré de la résidence de l'une de ses diplomates, la discrète diaspora japonaise de Dakar n'a pas boudé son plaisir ce dimanche 24 juin lors de la rencontre Japon-Sénégal.
Candidat pour organiser le Mondial 2030, le Royaume doit apprendre de ses erreurs pour mettre toutes les chances de son côté. Zoom sur les limites de sa candidature.
Personne ne s'attendait à ce que le supposé " front africain " présente de telles fissures. Et pourtant...
On dit souvent que l'histoire n'est qu'un un éternel recommencement. Face au trio nord-américain, le Maroc a encore perdu. Disons-le quand même : il a gagné son pari. Cette campagne lui a offert une visibilité inédite pour -promouvoir ses atouts à l'international.
Le village de Sine Kane, 700 habitants, situé à moins de 2 km de la nouvelle centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé, n'a toujours pas d'électricité. Alors les villageois se sont organisés bon an, mal an, dimanche, pour suivre le match des Lions contre le Japon.
Après le match nul entre le Sénégal et le Japon (2-2) dimanche 24 juin, l'ancien défenseur des Lions de la Teranga pointe du doigt les erreurs de concentration de ses compatriotes.
Publié: Mai 14
Dans un contexte de concurrence accrue dans le secteur médical, la Polyclinique Farah d'Abidjan poursuit son développement, en faisant l'acquisition d'un appareil d'IRM cardiaque.
Publié: Mars 13
Sept responsables de sociétés qui se répartissent la distribution des médicaments entre les pharmacies au Bénin ont été condamnés ce mardi à quatre ans de prison ferme et à des dommages et intérêts, par le tribunal de première instance de Cotonou, à l'issue d'un procès qui aura duré moins d'un mois.
Sept responsables de sociétés qui se répartissent la distribution des médicaments entre les pharmacies au Bénin ont été condamnés ce mardi à quatre ans de prison ferme et à des dommages et intérêts, par le tribunal de première instance de Cotonou, à l'issue d'un procès qui aura duré moins d'un mois.
Contrairement à l'information qui avait agité la presse algérienne ces derniers jours, l'accord signé entre Alger et La Havane, en marge de la visite d'une délégation algérienne à Cuba fin janvier, ne prévoit pas l'envoi d'un nouveau contingent de médecins insulaires en Algérie, mais actualise le cadre juridique régissant les échanges déjà en cours.
Contrairement à l'information qui avait agité la presse nationale ces derniers jours, l'accord signé entre Alger et La Havane, en marge de la visite d'une délégation algérienne à Cuba fin janvier, ne prévoit pas l'envoi d'un nouveau contingent de médecins insulaires en Algérie, mais actualise le cadre juridique régissant les échanges déjà en cours.
Dans le dernier numéro de sa revue trimestrielle " Secteur privé & développement ", Proparco s'intéresse au secteur du médicament en Afrique, un marché qui a quintuplé entre 2000 et 2012, et qui n'en a pas encore fini avec la croissance.
Dans le dernier numéro de sa revue trimestrielle " Secteur privé & développement ", Proparco s'intéresse au secteur du médicament en Afrique, un marché qui a quintuplé entre 2000 et 2012, et qui n'en a pas encore fini avec la croissance.
Pour l'experte du cabinet Accenture Development Partnerships, la multiplicité des acteurs du secteur est à l'origine d'une grande partie des problèmes rencontrés par les patients africains pour accéder rapidement à des médicaments abordables et de bonne qualité. Elle préconise donc une restructuration de la filière, avec l'appui de capitaux privés.
Pour l'experte du cabinet Accenture Development Partnerships, la multiplicité des acteurs du secteur est à l'origine d'une grande partie des problèmes rencontrés par les patients africains pour accéder rapidement à des médicaments abordables et de bonne qualité. Elle préconise donc une restructuration de la filière, avec l'appui de capitaux privés.
La Cedeao commence à travailler sur un texte visant à harmoniser les taxes sur le tabac dans les pays membres.
Publié: Juin 22
Des designers à la côte montante ont eu l'occasion de dévoiler leurs collections au cours d'un premier défilé ce jeudi 21 juin, entre véritables originalités, signatures traditionnelles et attachement aux tendances.
Publié: Juin 22
De l'Afrique soufie au gospel, les savoirs ancestraux sont à l'honneur de la 24 e édition du Festival des musiques sacrées de Fès. Un voyage au coeur des savoirs ancestraux africains, remis au goût du jour.
Avec Congo 1905 – Le Rapport Brazza, Vincent Bailly et Tristan Thil plongent dans l'horreur coloniale et dénoncent les collusions entre appareil d'État et grandes compagnies.
La 21e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde fait la part belle aux jeunes talents de la tagnaouite, du 21 au 23 juin. En parallèle, Essaouira accueille un symposium sur les musiques en Méditerranée, dirigé par le conseiller du roi, André Azoulay.
Khadija Aisha Ba a créé un véritable univers autour de L'Artisane, sa marque de prêt-à-porter et d'accessoires. Voici l'une de ses pièces maîtresses.
À la tête de sa propre agence, l'ancien modèle As Moussa Samb dispense une formation en mannequinat. Un métier qui, malgré de fragiles débouchés, continue de séduire.
Le chef de l'État français se rendra début juillet à Lagos, au Nigeria, pour présenter le programme de la Saison des cultures africaines en France, lancée en 2020. Pour l'occasion, un grand concert pourrait être organisé dans le club mythique de Fela Kuti.
Cet hôtel-restaurant chargé d'histoire demeure une enseigne réputée à Kigali, que l'on y passe en pèlerinage, pour un rendez-vous d'affaires ou simplement pour y déguster des brochettes de chèvre.
Vingt ans après la mort de l'artiste kabyle Matoub Lounès, un concert aura lui au Bataclan, ce 22 juin, en hommage à son oeuvre. À l'initiative de l'événement, Nadia Matoub, la veuve du chanteur.
Le président de Trace s'exprime pour la première fois sur la folle aventure de sa chaîne musicale et sur la manière dont il perçoit le marché africain.
Pages : 1 2 3 4 5 ... » »»

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi