Loading...
fr

Actualités

Les dernières...

Actualités, News, Habari

Publié: Juillet 31
Après une bonne année 2018, le leader congolais a vu son bénéfice divisé par trois en 2019, malgré des revenus en nette hausse. Explications.
Publié: Juillet 31
Ils sont treize, venus de tous les bords politiques, et ont signé "L'Appel du 11 juillet". Leur objectif : l'organisation d'un Forum national, pour parvenir à un consensus sur la question électorale. Le député Claudel André Lubaya explique leur démarche.
Leur fonds d'investissement, KKM, a racheté les parts de Feronia dans les Plantations et huileries du Congo (PHC) et s'engage à injecter 10 millions de dollars dans l'entreprise.
Le procès en appel de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi condamné à 20 ans de prison en juin pour détournements de fonds, s'est ouvert ce vendredi 24 juillet. Décryptage des enjeux d'un procès hors norme.
Les restes infinitésimaux de Patrice Lumumba feront-ils leur " retour au pays natal " ? C'est ce que souhaite sa fille. Elle s'est adressée au roi des Belges...
Le Premier ministre congolais affirme que les ordonnances présidentielles portant sur les remaniements au sein de l'armée, notamment la mise à l'écart du général John Numbi, auraient dû être cosignées par lui. Une nouvelle montée de tension au sein de la coalition au pouvoir.
Le cas John Numbi, resté sans fonctions à l'issue du remaniement effectué le 17 juillet dans l'armée, divise au sein de la présidence congolaise. Voici pourquoi.
Des manifestants ont marché dimanche 19 juillet à Kinshasa, pour la troisième fois en dix jours, contre le choix d'un nouveau président à la tête de la Commission électorale en RDC (Ceni).
Le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a procédé à un large mais prudent remaniement au sein de l'armée. Alors que le très controversé général John Numbi a été mis à l'écart, d'autres officiers sous sanctions ont été replacés à des postes de choix.
Alors que les dissensions au sein de l'alliance politique entre ses partisans et ceux de Joseph Kabila ne cessent de s'accentuer, Félix Tshisekedi a lancé jeudi un appel " au calme et au rassemblement ".
Publié: il y a 2 heures
Dan Matakaya alikuwa kwenye usingizi mzito pale ghafla alipohisi uchungu mkali kama wa kuchomwa na moto usoni.
Publié: il y a 4 heures
Mwanasiasa na mwanasheria kitaaluma kukiwakilisha chama chake (Chadema) katika uchaguzi wa Tanzania Oktoba 28.
Willian akataa mkataba wa Chelsea baada ya kufanya mazungumzo na Arsenal, Man Utd itasubiri kwanza kabla ya kuanza kumsaka Grealish na mengine mengi
IDF imethibitisha kwamba mashambulizi hayo yalikuwa ni ya kulipiza kisasi kupinga jaribio la shambulio katika miinuko ya Golan
Humble Orji alipata medali yake ya kwanza akiwa na miaka 18, sasa ana medali 30.
Kanuni za wakti huu ni mbadala wa kanuni ya maudhui ya mtandaoni ya mwaka 2018, ambayo wanaharakati waliikosoa wakisema ni kuingilia uhuru wa kujieleza.
Mchimbaji wa madini ameuza jiwe la pili kwa ukubwa, lenye uzito wa kilo 6.33 lililochimbwa na mchimbaji mdogo Saniniu Laizer.
Mwaka 1893, msafiri wa Norway Fridtjof Nansen alianza safari katika eneo la North Pole ambalo lingempatia umaarufu duniani kwa kuvunja rekodi ya eneo la kaskazini.
Publié: Juillet 21 '15
Les taux de fréquentation scolaire ont été de 21% au niveau primaire et 14% au secondaire au cours de l’année scolaire 2014-2015, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Ces chiffres ont été publiés dimanche à Bunia par le chef de Division intérimaire de l’Enseignement primaire et secondaire en Ituri, Jean Donatien Unyay, à [...]
Publié: Juillet 10 '15
Le prix Christophe Mérieux a été décerné au directeur de l'INRB le 3 juin 2015.
Les écoliers finalistes de la sixième année primaire à Ntoto, territoire de Walikale (Nord-Kivu), qui n’ont pas pu passer l’examen national de fin d’études primaires pourront reprendre ces épreuves. La ministre provinciale de l’Education du Nord-Kivu, Adèle Bazizane, qui a annoncé cette nouvelle mardi 7 juillet à Radio Okapi, n’a pas donné de date précise. [...]
Des élèves du niveau secondaire de l’Institut technique et professionnel (ITP) Ufundi et le complexe scolaire Matenda à Kalima (Maniema) ont incendié, vendredi 3 juillet, leurs salles de classe et bancs. Selon le préfet des études de l’ITP Ufundi, Mutuza Mbukani, ces apprenants se disent déçus et en colère, après l’annonce de leurs échecs aux [...]
A l’occasion du 55ème Anniversaire de l’indépendance de la RDC, la Fondation de la Paix a plaidé mardi 30 juin pour l’introduction de l’éducation civique dans tous les niveaux de l’enseignement. «Ainsi, nous pouvons avoir un nationalisme enraciné dans notre culture», a estimé le député honoraire Paul Mutchanga Mudimar, président de cette ONG de développement. [...]
L’inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire, Michel Jamba Kaombe, a affirmé jeudi 25 juin que la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2015 s’est bien déroulée. 593 000 candidats répartis dans plus de 1500 centres ont participé à ces épreuves de fin d’études secondaires. Michel Jamba reconnait tout de même que l’insécurité au Nord-Kivu n’a pas permis l’organisation [...]
Les FARDC et la coalition Cheka se sont affrontés la veille dans ce territoire et les responsables provinciaux de l'éducation craignaient la non tenue de cette édition.
Seize mille finalistes du secondaire participent à l’examen d’Etat, édition 2015, au Maniema, contre dix-sept mille pour la session de 2014. Selon l’Inspection provinciale de l’enseignement, ce taux de participation représente une légère baisse de mille élèves. La province enregistre quatre mille filles représentant 25% du taux de l’ensemble du taux de participation des finalistes [...]
Les examens se dérouleront aussi dans les pays limitrophes sauf au Burundi, affirme le ministre de l'Enseignement primaire et secondaire.
Donald Trump a dit vouloir interdire l’application TikTok qu’il accuse de récolter des données personnelles au service des renseignements chinois. Zoé Vilain, avocate experte des nouvelles technologies et directrice de la société JumboPrivac nous aide à mieux comprendre les enjeux.
Alors qu’ils espéraient une aide de la communauté internationale face à la crise, les Libanais se sentent abandonnés. Certains voient dans le pouvoir du Hezbollah la cause de l’isolement du pays, lequel a surtout perdu de son importance stratégique dans la région.
Prix Nobel de la paix, John Hume s’est éteint lundi 3 août à 83 ans. Etain Tannam, professeure d’études internationales sur la paix au Trinity College de Dublin, revient sur son rôle « clé » dans le processus de paix nord-irlandais et sur la résonance de l’accord du Vendredi Saint, post-Brexit.
Au Brésil, depuis plus de dix jours, pompiers et population locale se battent contre les flammes qui ravagent la végétation. Au total, plus de 50 000 hectares ont déjà été détruits par les feux très violents qui se propagent dans le sud de l’Amazonie.
Pour ce deuxième roman dans lequel son héroïne Naomi mène l’enquête, Rene Denfeld tisse une intrigue sombre et haletante sur les traces d’enfants disparus à Portland.
Pour la première fois en quarante-deux ans, ce bourg de 1 250 habitants doit apprendre à composer sans l’événement estival qui attire 250 000 festivaliers.
Pages : 1 2 3 4 5 ... » »»

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi