Loading...
fr


Hervé Renard, sélectionneur des Éléphants. Hervé Renard, sélectionneur des Éléphants. © AFP

Ancien sélectionneur de la Zambie et de l’Angola, Hervé Renard revient en Afrique. Il a en effet été choisi pour succéder à Sabri Lamouchi, qui a démissionné après l’élimination de la Côte d’Ivoire lors de la Coupe du Monde.

À la fin de la saison dernière, alors qu’il n’avait pas réussi à maintenir Sochaux en Ligue 1 malgré une épatante phase retour, Hervé Renard (45 ans) imaginait poursuivre sa carrière en Europe, sans repousser l’idée de revenir "un jour" en Afrique. Après avoir été sollicité par Lyon, le FC Bâle, le FC Sion (Suisse) et avoir été candidat au Maroc, le technicien français revient donc sur un continent où il s’est fait un nom, d’abord en tant qu’adjoint de Claude Le Roy au Ghana (2007-2008), puis sélectionneur de la Zambie (2008-2010 et novembre 2011-2013) avec qui il est devenu champion d’Afrique en 2012, et enfin de l’Angola (2010) et entraîneur de l’USM Alger (2011).

Renard débutera le 5 ou le 6 septembre à Abidjan

Renard, qui s’est engagé pour deux ans avec la Côte d’Ivoire, a été préféré à ses compatriotes Luis Fernandez, Frédéric Antonetti, Francis Gillot et au Portugais Manuel José, qui figuraient avec lui sur la short-list établie par la fédération ivoirienne et communiquée le 21 juillet dernier. Il travaillera avec trois adjoints, dont un local. La Côte d’Ivoire débutera son parcours qualificatif pour la CAN 2015 en septembre, avec la réception à Abidjan du vainqueur de Sierra Leone-Seychelles (5 ou 6 septembre), puis un déplacement au Cameroun le 10.

____

Alexis Billebault
 

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi