Loading...
fr


Observ’ER (L'Observatoire des énergies renouvelables) présente la septième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France, réalisé en partenariat avec la FNCCR et l’Ademe.

Ce baromètre, disponible en ligne, réunit un ensemble d’indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui sont analysés. Tous les secteurs sont ainsi détaillés (une synthèse est disponible en fin de document). Un panorama de l’état des filières par région est également proposé. 

L’ouvrage réunit des informations sur les filières les plus développées (le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse solide, le biogaz, l'incinération de déchets) ainsi que sur celles en devenir (la géothermie, les énergies marines, le solaire thermodynamique). Ces résultats sont mis en perspective avec les objectifs de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie).

Le baromètre d'Oberv'ER nous apprend notamment que la capacité EnR électrique installée au 30 septembre 2017 en France est de 48 071 MW et que le taux de couverture EnR de la consommation électrique est de 19,4%. La majorité de l’électricité renouvelable provient des secteurs de l’hydraulique, de l’éolien et du photovoltaïque.

L’hydraulique est la première filière en termes de puissance et de production mais sa capacité n’augmente presque plus alors que l’éolien est en plein essor. Le photovoltaïque est en deuxième position dans l’ordre de progression.

Les régions possédant les puissances électriques renouvelables les plus importantes sont la région Auvergne-Rhône-Alpes (notamment grâce à l’hydroélectricité qu’elle produit) et la Région Occitanie.

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi