Loading...
fr


L’Église orthodoxe rassemble environ 70 % des 43 millions d’Ukrainiens (soit 30 millions de fidèles), mais se trouve divisée en trois instances :

– l’Église du Patriarcat de Moscou. Fidèle au patriarche Kirill, c’est la seule de ces trois Églises à être officiellement reconnue par l’orthodoxie mondiale. C’est aussi la plus importante par le nombre de paroisses (plus de 12 000).

– l’Église du Patriarcat de Kiev. Fondée après la chute de l’URSS en 1992, elle n’est pas canonique (elle n’est reconnue ni par Moscou ni par Constantinople) et comprend environ 5 000 paroisses. Les Ukrainiens sont de plus en plus nombreux à rejoindre cette Église : les fidèles de celle-ci représentaient 15 % de la population il y a dix ans, 40 % aujourd’hui.

– l’Église ukrainienne autocéphale. Elle est très minoritaire numériquement.

La révolution ukrainienne de 2014 a exacerbé les tensions entre ces communautés. Les prélats du Patriarcat de Moscou en Ukraine ont adopté des positions ambiguës, voire prorusses, sur le dossier de la Crimée par exemple.

L’orthodoxie compte 250 millions de fidèles dans le monde, dont 150 millions sont liés à Moscou. Cette confession compte 14 Églises autocéphales (dont les Patriarcats de Moscou, de Constantinople et de Jérusalem), une vingtaine d’Églises autonomes et une quarantaine d’Églises totalement indépendantes.

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi