Loading...
fr


Un collectif de designers, architectes et fondateurs d’un Fab Lab ont lancé un projet de construction d’une maison à Amsterdam avec une imprimante 3D géante qu’ils ont nommée Kamer Maker. C’est à la fois une expérimentation, un projet de construction réel et une exposition pour sensibiliser le public à cette technologie : l’accès au public est d’ailleurs proposé pour un prix de 2, 50 € au nord d’Amsterdam.

kamer-maker

kamermaker

Le matériau utilisé pour imprimer chaque élément est de l’acide polylactique (PLA pour Polylactic Acid en anglais), un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l’emballage alimentaire ou dans la fabrication de très nombreux objets injectés, extrudés ou thermoformés.

processus-impression-plastique

impression-plastique

 

Contrairement à ce qui est proposé avec le concept de contour crafting, l’idée n’est pas de produire sur place les murs d’une maison en imprimant son contour depuis sa fondation jusqu’au toit, mais plutôt d’imprimer des morceaux d’une taille et d’un poids limités qui sont ensuite assemblés par l »homme. L’imprimante 3D Kamer Maker peut ainsi produire des blocs de différentes formes d’un poids d’environ 150 à 200 Kgs avec une taille maximum par pièce de 2 m de large, 2 m de longueur et 3,5 m de hauteur.

canal-house-sketches

detail-kamer-maker

blocks-impression-3d

impression-3d-banc

Lorsqu’on voit les premiers blocs imprimés en plastique, on a du mal à croire que ce projet va réellement réussir son pari de construire une maison complète. Mais ce projet a au moins le mérite d’expérimenter cette idée qui trotte dans la tête de beaucoup d’architectes, de designers et de geeks, et permet de comprendre les difficultés auxquels on ne pense pas forcément au départ, et de voir quel est la réaction du public par rapport à ce nouveau mode de construction.

Voici 2 vidéos que je vous invite à visionner pour découvrir  la Kamer Maker et ce projet débuté depuis déjà 2012… (qui a dit que l’impression 3D permettrait de construire une maison en quelques heures ?) :

 

Plus d’informations sur http://3dprintcanalhouse.com/

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi