Loading...
fr


Le téléchargement gratuit des films, musique ou séries sur les sites de streaming est une pratique illicite. En raison de cela, la Hadopi et l’association des droits d’auteur traitent toutes les plateformes téléchargement illégales comme des criminels. Ce traitement est la cause de la fermeture de Libertyland.

Toutefois, malgré toutes les dispositions, on assiste à la création de nouveaux sites de streaming et au développement/amélioration des anciens. C’est alors sans surprise que Libertyland renaît de ses cendre et nous offre de nouveau ces services à travers un nouveau site : LibertyVF. Le présent article vous amène à la découverte de cette nouvelle plateforme.

Qu’est-ce que LibertyVF ?

Fondée en septembre 2009, Libertyland est une plateforme de streaming qui permettait le téléchargement des séries, films, livres, documentaires, musiques, etc. Reconnu comme le site de streaming le plus utilisé en France, il était totalement gratuit pour tous ses utilisateurs. Toutefois, il se faisait de l’argent grâce aux publicités disponibles sur les liens de téléchargements. Il avait choisi un hébergeur intervenant au Canada. Ce faisant, il se faisait passer pour un répertoire de liens dirigés vers les sites de regroupements d’œuvres illégales. En seulement trois ans, ce site a largement comblé les attentes de ses fondateurs.

Cependant, ce succès fulgurant qu’il connaissait, a rapidement fait d’alerter certains organismes comme l’ALPA et la SACEM qui ont exigé la fermeture de la plateforme. C’est donc ainsi qu’on assista à la première fermeture du site en mai 2011. Quelque mois plus tard, Libertyland nous revenait sous le nom de Libertylandtv. En mars 2018 on assistait encore à la fermeture du nouveau site suite à l’arrestation, et au procès des membres fondateurs.

Tel un phénix qui renaît de ses cendres, Libertyland ne cesse de nous étonner. Récemment, nous avons découvert un tout nouveau site appelé : LibertyVF. On n’aurait pas forcément fait le rapprochement tout de suite, si ce dernier ne fonctionnait pas de la même manière que Libertyland. Dirigé par une nouvelle équipe, il faut noter que le nom de domaine porté par cette nouvelle plateforme est différent cette fois (libertyvf.com).

/>

À la découverte du site, l’ancienne équipe a vite fait de notifier qu’elle n’était pas mêlée à la renaissance de leur ancien site, dont ils ont détruit la base de données. De ce fait, tous les anciens membres qui décideront d’utiliserles services de libertyVF devront s’inscrire de nouveau.

Droits d’auteur et Hadopi signent la fermeture du site

Après la demande de la fermeture de Libertyland faite par l’ALPA et la SACEM, des enquêtes ont été menées. La procédure s’est soldée par la condamnation du site après des poursuites judiciaires. En dehors des deux premiers organismes, Hadopi a également apposé sa signature pour la fermeture de Libertyland. La raison est le fait que la plateforme, ne respecte ni la loi Hadopi ni les droits d’auteur.

Pour rappel,la loi Hadopi est là pour protéger les droits des auteurs contre toute forme de piratage : Téléchargement illégal, streaming, recel, etc. En plus de ne pas payer les droits d’auteurs sur les œuvres que le site diffusait, il a été aussi constaté qu’il utilisait et diffusait gratuitement des copies illégales de certaines œuvres.

Pourquoi Libertyland est illégal ?

Jusqu’à date, Libertyland est toujours considéré comme un site de streaming illégal. Cela s’explique par le fait que la plateforme viole toutes les lois concernants les doits d’auteurs. Pour faire simple, vous devez juste comprendre que le site n’a pas l’autorisation de mettre à disposition de ses internautes, les films, séries, dessins animés, etc. même si il s’agit de streaming, et non de téléchargement.

Malgré les nombreuses fermetures, le site revient sur de nouveaux noms de domaine. On compte pas moins de trois Livbertyland au moment où nous écrivons ces lignes : Libertyland.lan, Libertyland.al ou encore Libertyvf.li.

Quelles alternatives ?

Au regard de toutes les sanctions qui surviennent suite aux nombreux condamnations et violations des lois sur les droits d’auteur, le mieux est d’éviter les sites de streaming illégal. Bien que les sites légaux soient payants, ils vous permettent de garantir votre sécurité et agir en toute légalité. De plus, avec les nombreuses offres promotionnelles, vous pouvez bénéficier d’abonnements de 12 mois à un tarif abordable.

/>

En ce qui concerne le contenu, vous ne serez pas déçu au regard de la très large offre disponible sur les plateformes payantes. Si vous vous rendez sur des sites comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo, vous bénéficierez de films et séries exclusifs en nombre, et de nombreuses références cinématographiques.

En outre, si vous décidez de continuer à vous rendre sur des plateformes illégales pour regarder des films en streaming en votre âme et conscience, l’utilisation d’un VPN est la meilleure alternative qui s’offre à vous. En optant pour un bon VPN, vos activités sur internet seront cachées derrière une adresse IP qui n’est pas la votre. Bien qu’elle soit aussi illégale, cette solution vous octroie au moins une protection contre les personnes malveillantes.

En conclusion, malgré les nombreuses poursuites et condamnations, Libertyland ou LibertyVF opère toujours dans l’illégalité. En dehors de cela, il est peut-être le site idéal dont tous les amateurs du streaming rêvent. De par son design simple et bien pensé, et son large catalogue de films et séries disponibles immédiatement et sans téléchargement, il fait partis des grandes références du secteur.

Attention : Ces informations sont données à titre indicatif. Vous devez respecter la législation en vigueur et les droits de propriété intellectuelle dans le cadre du visionnage ou du téléchargement d’une oeuvre. Informez-vous avant toute utilisation.

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi