Loading...
fr


L’idée que vos comptes puissent être piratés et vos données utilisées par des inconnus sur internet vous donne-t-elle des cauchemars ? Sachez qu’il existe des moyens efficaces pour protéger l’accès à vos comptes lors de vos connexions. Parmi ceux-ci, la clé de sécurité U2F figure en bonne place. Dans cet article, découvrez ce qu’est une clé de sécurité u2F & les avantages de cet équipement indispensable pour votre sécurité sur le web.

La clé U2F, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif de sécurité informatique grâce auquel l’utilisateur pourra assurer la sécurité de ses données confidentielles. La clé U2F bénéficie d’une norme hébergée par l’Alliance Fido. Le rôle principal de ce produit est de sécuriser l’ensemble des comptes personnels comme les comptes Facebook, Google, etc. Avec la clé U2F, les images, les vidéos, les discussions, les documents professionnels ainsi que tous les autres fichiers confidentiels sont protégés.  Google à d’ailleurs sorti sa propre clé avec la clé Google Titan.

Fonctionnement d’une clé U2F

La clé U2F est solution d’authentification qui fait que seul l’utilisateur pourra accéder à ses fichiers privés et à ses comptes personnels. L’utilisation de la clé U2F est facile et simple. Il vous suffira de saisir votre mot de passe et insérer la clé dans le port USB de votre PC. Le périphérique se base sur le chiffrement, car il est doté d’une clé confidentielle qui est combinée à la clé publique de l’utilisateur qui lui permet d’accéder à ses comptes personnels.

Ainsi pour accéder à ses comptes personnels, il faut impérativement disposer de cette clé physique que seul l’utilisateur détient. Le mode de chiffrement permet de protéger les mots de passe qui seront impossibles à pirater et à dérober.

En matière de sécurité informatique, la clé de sécurité U2F se révèle très efficace. Plusieurs attributs positifs peuvent être conférés à ce dispositif.

  • La sécurité maximale et totale de vos comptes

Grâce à son système de double chiffrement, il est de se faire pirater avec une telle clé. Si l’on admet qu’un pirate arrive à détourner votre mot de passe, il lui sera impossible de connaître le code chiffré généré par la clé U2F et donc d’avoir accès à votre compte et à vos données.

  • La facilité d’utilisation

​​​​​​​La seule action à réaliser pour l’utilisation d’une clé U2F est de la brancher à un des ports USB de votre ordinateur, et d’appuyer sur le bouton qui s’y trouve. La clé fera automatiquement le reste.

  • La sécurité offerte à plusieurs comptes

​​​​​​​Que vous désirez vous connecter sur Google, Facebook ou tout autre site sur lesquels vous devez saisir un identifiant et un mot de passe, la clé U2F assurera votre sécurité.

​​​​​​​Il est possible de se procurer une clé U2F dans tous les magasins d’informatique et sur les sites spécialisés en matériels informatiques, et cela à des prix relativement abordables. Pour pouvez d’ailleurs consulter un comparatif des clés u2f existantes sur ce site.​

La clé de sécurité U2F a-t-elle des inconvénients ?

Les clés de sécurité U2F permettent véritablement de garantir une plus grande sécurité lors de vos connexions à vos comptes. Elles présentent toutefois certaines limites. Par exemple, il y a l’obligation de les avoir en permanence pour se connecter, leur incompatibilité avec les smartphones, leur petit format accentuant le risque de perte… Mais cela ne les empêche pas d’être très utiles.

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi