Loading...
fr


Lorsque vous vous promenez sur le web, vous vous demandez peut-être parfois qui sont ces gens qui œuvrent à produire autant de contenus. Vous vous dîtes que ce doit être amusant d’écrire pour le web, de rédiger des billets d’humeur ou de chercher des photos sympas pour illustrer tout ça. Retirez-vous ces idées-là de la tête ! Travailler essentiellement sur le web demande parfois à certains corps de métier autant de patience qu’à l’agriculteur qui sème ses pousses d’asperge et attend qu’elles sortent de terre. La preuve avec ces deux métiers !

1. Le rédacteur web

Le rédacteur web est en charge de la rédaction d’articles. Il les publie soit sur son propre site, sur ses propres réseaux sociaux, ou sur ceux de ses clients. Mais avant d’en arriver là, il doit surmonter un certain nombre d’obstacles…

Tout d’abord, celui qui veut exercer le métier de rédacteur web doit trouver ses clients. Pour cela, il peut bosser (dur) pour faire connaître son site, démarcher directement des prospects, ou publier des contenus pertinents sur ses réseaux. Cela demande du temps.

Une fois le client trouvé, il doit rédiger l’article. Faire des recherches et recouper les informations. Editer ses factures, les envoyer, se les faire payer.

Si le rédacteur web passe son temps à surfer, il en passe aussi à observer la mer, nettoyer sa planche et chercher les meilleurs spots !

2. Le spécialiste SEO

Pour lui aussi, le web est un endroit qui se mérite… Imaginez plutôt : pour qu’un site remonte suffisamment dans les résultats de Google et que les internautes aient vent de son existence, il lui faudra attendre… des mois !

Car si le SEO s’avère redoutablement efficace, Google aime prendre son temps. Il a besoin de s’assurer que les textes optimisés sont produits avec régularité et sérieux. Et surtout, qu’ils le soient sur le long-terme. Google n’a que faire des intermittents, il recherche des CDI. 

Ces deux métiers passionnants et enrichissants sont accessibles à qui veut bien les aborder avec sérieux. Et à qui voudra bien… faire preuve de patience pour en acquérir les rudiments !

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi