Loading...
fr


► Maintien des dates des congés scolaires de février, le baccalauréat remodelé

Les vacances de février ont « vocation à être maintenues » aux dates prévues malgré le fort niveau de propagation du Covid-19, a indiqué vendredi le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer sur RTL. Selon lui, la situation sanitaire reste stable en milieu scolaire. « Mon objectif sur ce point comme d’autres est de tenir au maximum les calendriers de façon à ne pas troubler les familles », a-t-il ajouté, écartant ainsi tout allongement des vacances, mesure parfois évoquée pour contenir la pandémie. Cette décision « peut encore évoluer en fonction de la situation », a-t-il également précisé.

→ ANALYSE. Vaccin, le ton monte autour de la « sixième dose » de Pfizer

Dans un courrier adressé jeudi soir aux enseignants, Jean-Michel Blanquer avait annoncé l’annulation des premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat au profit du contrôle continu.

► Regroupement familial : le Conseil d’État suspend la décision de l’exécutif

Le Conseil d’État a suspendu jeudi le gel de la délivrance de visas de regroupement familial aux conjoints et enfants d’étrangers non-européens résidant en France. Cette mesure porte « une atteinte disproportionnée au droit à la vie familiale normale et à l’intérêt supérieur de l’enfant », a estimé la juridiction, saisie à la mi-décembre par neuf associations, dont la Ligue des droits de l’homme.

→ À LIRE. Le coronavirus impacte aussi le droit des étrangers en France

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement avait décidé en mars 2020 de limiter la circulation sur le territoire national des personnes en provenance de l’étranger.

► L’équipage du porte-avions Charles-de-Gaulle entièrement vacciné

En avril 2020, près des deux tiers de l’équipage du bâtiment – soit environ 1 100 personnes –, avaient été contaminés par le Covid-19 à bord. Cette fois, les marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle seront vaccinés avant d’embarquer pour une mission dans l’océan indien en février, a annoncé vendredi la ministre des armées Florence Parly.

→ RELIRE. Covid-19 à bord du « Charles-De-Gaulle » : des « erreurs » mais pas de « fautes »

Le groupe aéronaval doit partir en mission en Méditerranée orientale et dans l’océan Indien dans le cadre de l’opération Chammal en Irak et en Syrie, où la France martèle la nécessité de poursuivre le combat contre le groupe État islamique (EI).

► Aux États-Unis, nouvelles restrictions pour les voyages en avion

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu’une quarantaine serait désormais obligatoire pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion. Présentant son plan de lutte contre le Covid-19, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a également annoncé que les voyageurs devraient être en mesure de présenter un test négatif.

Au lendemain de sa prise de fonction, Joe Biden s’est engagé à donner toujours la parole aux scientifiques, en particulier à l’immunologue Anthony Fauci. L’expert, qui a également travaillé avec l’équipe de Donald Trump, n’a pas caché son soulagement. « L’idée de pouvoir venir ici, parler de ce que l’on connaît, des preuves, de la science, donne le sentiment d’une forme de libération », a-t-il déclaré, reconnaissant s’être trouvé dans des situations « inconfortables » avec le précédent président.

► Brésil : pas de carnaval de Rio en 2021, Lula a été en quarantaine à Cuba

Le célèbre carnaval ne sera finalement pas reporté. Le maire de Rio de Janeiro a annoncé que sa ville renonçait à organiser en 2021 les festivités, en raison d’un rebond de l’épidémie. Une aide sera versée en faveur des Brésiliens qui travaillent toute l’année à l’organisation de l’événement. Celui-ci a lieu traditionnellement en février ou mars.

L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a, lui, été diagnostiqué positif au Covid-19 le 26 décembre à Cuba, où il a dû observer une quarantaine dont il est depuis sorti, a rapporté jeudi l’Institut Lula. L’ex-chef de l’État, âgé de 75 ans, était allé à La Havane participer à un documentaire sur l’Amérique latine, dirigé par le réalisateur américain Oliver Stone. D’après l’Institut Lula, il a parfaitement récupéré et a fait son retour mercredi au Brésil.

► Football : Zinédine Zidane positif au Covid-19

L’entraîneur français du Real Madrid Zinédine Zidane a été testé positif au Covid-19, a indiqué le club madrilène vendredi, sans donner plus de précisions. Cette annonce intervient à la veille du déplacement du Real à Alavès, où les Merengue tenteront de rebondir après une humiliante défaite contre un club de 3e division en Coupe du Roi cette semaine. Zidane sera remplacé sur le banc par son assistant David Bettoni.

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi