Loading...
fr

En aparté

Janvier 23

Voir article complet www.la-croix.com


Ses dates

1956 Naissance à Boulogne, en Vendée.

1975 Études à Saint-Cyr, au terme desquelles il intègre l’arme blindée et la cavalerie.

1999 Commande pendant cinq mois le bataillon d’infanterie mécanisée de la brigade Leclerc, entrée en premier au Kosovo avec l’opération KFOR.

2006-2007 Dirige le Regional Command Capital (RCC) qui regroupe 2 500 militaires de 15 nationalités différentes lors de la guerre d’Afghanistan.

2014 Devient chef d’état-major des armées. Coordonne les opérations extérieures Barkhane au Sahel, Sangaris en République centrafricaine et Chammal en Syrie et en Irak.

2017 Démissionne de ses fonctions à la suite d’un désaccord avec le président Emmanuel Macron sur la baisse du budget des armées françaises.

14 octobre 2020 Publie L’équilibre est un courage chez Fayard.

Son livre

Le Rôle social de l’officier, du maréchal Lyautey

« J’ai lu ce court ouvrage en arrivant à Saint-Cyr et j’ai fait mien ce principe essentiel du livre : l’officier est un éducateur de la nation. Le maréchal Lyautey a des mots extraordinaires sur le creuset national et sur les principes du management, qui restent d’une actualité difficile à imaginer pour un livre écrit en 1891. »

Son œuvre musicale

Les Quatre Saisons, de Vivaldi

« Au bout de 15 secondes d’écoute, on sait dans quelle saison on se trouve. Les souvenirs d’automne affluent, les rigueurs de l’hiver reviennent. J’ai été élevé à la campagne, au rythme des saisons. Je constate qu’elles sont moins marquées qu’avant du fait du réchauffement climatique. Il n’y a presque plus de gel, ni de neige depuis dix ans. À Paris, il est bien difficile d’avoir le sens des saisons. »

Sa citation

« Pour le service de la France, ne me dites pas que c’est impossible. »

« La phrase du général Leclerc m’a guidé lorsque je commandais la 2e brigade blindée de 2006 à 2008, et plus tard durant ma carrière. De la bataille de Koufra jusqu’en Allemagne en passant par Strasbourg, l’officier a vécu et mis en pratique cette devise, en la faisant partager à des soldats longtemps sous-équipés. »

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi