Loading...
fr

Des idées pour agir

Janvier 23

Voir article complet www.la-croix.com


Cours

Faire danser nos aînés

Et si la musique, notamment le tango, pouvait avoir des effets thérapeutiques ? C’est le pari lancé par ABB Reportages et les Amis du 7, qui proposent des ateliers de musique, de mouvement et de danse à destination des personnes âgées. À l’heure du Covid-19, l’association s’est réinventée et propose également des cours en ligne pour lutter contre l’isolement dans les Ehpad. Le projet a besoin d’un coup de pouce et cherche de nouveaux financeurs sur Kisskissbankbank pour continuer à danser !

kisskissbankbank.com (mot-clé : tango)

----

Concours

Repenser le monde de demain

La Fondation Amar y Servir, fondée par la Communauté de vie chrétienne (CVX), a pour vocation de soutenir et financer des initiatives à portée écologique et sociale. Elle se mobilise aujourd’hui face à la pandémie et lance un grand appel à projets intitulé « Cap sur un monde solidaire et durable ». Celui-ci vise à financer des actions innovantes à hauteur de 50 000 €, qui permettraient de penser les modèles sociaux et écologiques de demain. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars et concernent des projets menés en France et portés par des associations. Vous avez des idées pour promouvoir la transition écologique et réduire les injustices ? Alors, c’est le moment de vous faire connaître.

fondation-amaryservir.org, et cliquer sur « Participer à l’appel à projets »

----

Solidarité

Offrir un toit à des femmes sans abri

Les femmes à la rue sont particulièrement exposées aux insécurités. Pour les aider, l’association Solinum a lancé « Merci pour l’invit’ », un réseau d’hébergements citoyens pour les femmes sans domicile fixe. Si vous avez de la place pour les accueillir sur une période de quinze jours minimum, Solinum s’occupe de toute la logistique.

solinum.org

----

Dons

Collecter ses pièces jaunes

Comme chaque année, la Fondation des Hôpitaux de Paris lance son appel aux dons, à travers l’opération Pièces jaunes, pour financer des projets permettant d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année, crise sanitaire oblige, les donations pourront se faire en ligne, pour ceux qui voudraient y voir la symbolique plus que l’aspect pratique de se débarrasser des pièces « rouges ». Les différents projets financés seront révélés dès le 18 janvier, et mettront l’accent sur les jeunes et les adolescents dont la vie sociale et l’équilibre ont été impactés par les périodes de confinement et les couvre-feux. S’il vous reste quelques pièces dans votre porte-monnaie, sachez que vous pouvez toujours les déposer dans les commerces partenaires, dont la liste est accessible sur le site de la Fondation.

fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes

----

Vidéo

Dénoncer les inégalités

L’Observatoire des inégalités lance la 8e édition de son prix jeunesse, un concours de créations visuelles, destiné aux 11-25 ans, pour promouvoir l’égalité. À travers des affiches ou des vidéos, les participants, en équipes de deux minimum, devront questionner la fameuse expression « Quand on veut, on peut ». L’occasion de se demander si la motivation seule suffit réellement à la réussite… Les finalistes seront sélectionnés par l’Observatoire, et leurs œuvres seront diffusées sur le site. Attention, les candidatures ont jusqu’au 31 janvier pour être déposées.

inegalites.fr/Projet-jeunes

----

Équipement

Meubler sa maison

Sur la plateforme française Youzd, vous pouvez à la fois vendre le mobilier et l’électroménager dont vous ne vous servez plus, mais aussi trouver l’objet de vos rêves en seconde main, parfois à l’état neuf. Pour simplifier au maximum la démarche, l’équipe de Youzd optimise automatiquement le prix des articles à partir de la fourchette souhaitée pour vendre plus facilement. Mais surtout, grande particularité de son système, très pratique pour les déménagements : la prise en charge, de la réception à la livraison à domicile, pour les gros objets, dans le souci de limiter l’empreinte carbone liée aux transports de nos merveilles de seconde main. La tournée de collecte est optimisée par une équipe arrangeante. Si l’objet n’est pas conforme à l’annonce, le remboursement est assuré.

youzd.fr

----

Téléphonie

Redonner vie à son smartphone

Saviez-vous que les vieux téléphones font partie des objets les plus abandonnés dans les tiroirs, et que seuls 3 % d’entre eux sont recyclés ? Pour ne pas contribuer à cette triste statistique, vous pouvez vous rendre sur le site ecosystem.eco Cet éco-organisme à but non lucratif permet de donner son vieux smartphone, en l’envoyant par la poste ou en le déposant dans des points de collecte, afin qu’il soit réparé par des entreprises partenaires, ou recyclé quand la réparation n’est pas possible. Dans le premier cas, il sera reconditionné et revendu à prix solidaire, ou donné à des associations qui soutiennent la réinsertion sociale. Pour ceux qui arrivent trop tard, direction une société de recyclage spécialisée, afin de régénérer une partie des matériaux ou de les valoriser du point de vue de l’énergie. L’occasion de vider vos tiroirs en faisant une bonne action !

telephone-portable.ecosystem.eco

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi