Loading...
fr

Vous avez cinq minutes  ?

Janvier 23

Voir article complet www.la-croix.com


16 x 1 mn 30 s

Parlez sexisme aux enfants

Sensibiliser les enfants à la lutte contre le sexisme dès le plus jeune âge, c’est l’ambition de la série en 16 épisodes Chouette, pas chouette. Pourquoi un garçon ne pourrait-il pas porter de rose ? Et une fille jouer au foot ? Diffusé sur plusieurs chaînes de télévision et sur l’application Bayam (éditée par Bayard, qui publie L’Hebdo), ce programme questionne les préjugés de genre.

bayam.tv

59 minutes

Pistez les images des crimes nazis

De l’histoire de la Shoah restent des parties méconnues du grand public. Comme la quête de deux jeunes soldats américains qui, à l’été 1945, ont été chargés de rassembler des preuves visuelles attestant des crimes nazis, en vue du procès de Nuremberg. À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, découvrez l’histoire de ce duo à travers le documentaire de Jean-Christophe Klotz, « Des images pour l’histoire » sur Arte.

arte.tv (mot-clé : nuremberg)

1 heure

Entrez en cuisine

Critique gastronomique, un métier de rêve ? En tout cas, il fait saliver. La bande dessinée Sacrés chefs ! suit le stagiaire d’un magazine de cuisine à la rencontre de grands chefs. Chez Alain Ducasse, il savoure la « naturalité », chez Anne-Sophie Pic, il mange des parfums, chez Guy Savoy, de l’huître en gelée… et goûte à quel point la cuisine est sensuelle, créative, surprenante… Un album gourmand qui met l’eau à la bouche.

De Fanny Briant, Emmanuelle Delacomptée et Christian Regouby, Flammarion, 224 p., 25 €.

90 minutes

Auscultez les impacts sociaux de la pandémie

Le coronavirus bouscule nos sociétés et en dévoile cruellement les failles. Dans le cycle de tables rondes qu’elle consacre à la pandémie, la Cité des sciences et de l’industrie interroge cette semaine ses impacts sur les plus fragiles : les personnes sans abri, mal logées, isolées… Une table ronde sur « Nos sociétés démasquées » avec la juriste Mireille Delmas-Marty et le sociologue Didier Fassin est à suivre en direct, mardi 26 janvier à 19 heures sur YouTube. La série de ces conférences sur la crise sanitaire est aussi visible en replay.

youtube.com, Cité des sciences et de l’industrie

1 h 40 mn

Contemplez notre planète

Mardi 26 janvier, M6 diffuse Legacy. Notre héritage, le nouveau film documentaire de Yann Arthus-Bertrandn qui dresse un constat sombre mais juste de l’état de notre planète. Le photographe revient sur les progrès accomplis par l’humanité mais aussi leurs limites, au travers d’images splendides et de chiffres édifiants. C’est une réflexion sur notre mode de vie et notre rapport à la biodiversité. « Ayons le courage de la vérité et regardons-nous avec les yeux ouverts », invite le reporter, qui s’érige en lanceur d’alerte.

Sur la chaîne M6 lors de sa semaine « Green ».

2 heures

Saluez Coluche

Le troisième numéro du trimestriel Légende consacre Coluche. En faisant redécouvrir sa vie en photos, avec les anecdotes inédites de ceux qui l’ont côtoyé (ses fils, son ancienne compagne, Antoine de Caunes, Jacques Attali…), la revue rend hommage avec justesse au comique à l’éternelle salopette qui, par ses réflexions ou son engagement dans les Restos du Cœur, résonne encore avec l’actualité.

Légende, n°3, 100 p., 20 €.

3 x 90 minutes

Prenez un cours de BD

Le Festival de la BD d’Angoulême n’aura pas succombé au virus ! Pour sa version 2021, il a choisi de se réinventer en deux acte : une manifestation en public en juin et, d’ores et déjà, l’affichage dans les gares de planches et dessins des auteurs de la sélection officielle, pour flâner en bullant. Et pour qui souhaiterait en apprendre plus sur le neuvième art, la Cité internationale de la BD et de l’image propose un Mooc (cours en ligne) sur l’histoire de la bande dessinée, accessible gratuitement sur inscription.

bdangouleme.com mooc-culturels.fondationorange.com, cliquez sur « Catalogue ».

Un jour (ou deux)

Apprenez à mieux apprendre

Dimanche 24 janvier, c’est la Journée internationale de l’éducation. À cette occasion, le Learning Planet Festival (ou Festival de l’Apprendre), sous la houlette de l’Unesco, se penche pendant deux jours sur les innovations pour « Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète », thème de cette édition. Alors que l’éducation est partout bouleversée, tables rondes et ateliers feront connaître les initiatives de plus de 250 acteurs de l’éducation partout dans le monde (écoles, chercheurs, associations…). Plus de 100 rendez-vous à vivre en ligne les 24 et 25 janvier, sur simple inscription.

https://bit.ly/lpf-virtual

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi