Loading...
fr


Le point commun entre la Lambada (1989), Gangnam Style (2012) ou Asereje de Las Ketchup (2002)? Ces trois chansons ont fait danser les Français tout l'été à l'époque de leur sortie. Mais pas que. Si l'on en croit une étude plus musicale que scientifique menée par le voyagiste britannique First Choice et le service d'écoute en ligne Spotify, les titres qui cartonnent pendant la période estivale répondent tous au même schéma. Ou plutôt à la même formule, établie à partir de l'étude des chansons les plus écoutées en streaming de juin à août ces cinq derniers années : Tempo + (Energie x 1,48) + (une capacité à nous faire danser x 1,17) + (un son plus acoustique qu'électronique x 0,17%) + (un son qui met de bonne humeur x 1,14).


Un succès de l'été, c'est un titre aux sonorités plus retravaillées et modifiées que la moyenne, plus dynamique, plus joyeuse et qui donne donc envie de bouger. Des critères remplis par Last Friday Night (TGIF) de , Sweet Dreams de Beyoncé ou encore Don't Wanna Go Home de Jason Derulo, qui ont trusté les premières places des charts au Royaume-Uni lors de leur été de sortie. Deux chansons aux sonorités électro se disputent déjà le sommet outre-Manche, Firestone de Kygo et Headlights de Robin Shulz.

 

 

 

 

En France, on mise sur le Conmigo de et Cheerleader de OMI.

 

 

 

 


Pour ceux qui ne seraient pas trop branchés électro, First Choice et Spotify, en se basant sur la même formule, proposent aux internautes de sélectionner leur propre playlist des vacances à la sauce pop, hip-hop ou plutôt rock suivant leur activité, qu'ils soient en train de réserver leurs vacances, de se reposer au bord de la piscine ou de se préparer à sortir. Let's the music play comme dirait l'autre.

Le Mur

Aucun commentaire
Tu dois te connecter pour commenter

Votez !

Ta note :
Total : (0 votes)

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi