Loading...
fr

Actualités

Actualités, News, Habari

Actus de catégorie "Économie"
Publié: Mars 16
Le Fond pour la promotion de la microfinance (FPM ASBL) et l’institution financière VisionFund ont signé ce vendredi 15 mars à Kinshasa un contrat de partenariat de plus de 300 000 dollars américains. Il va permettre à Visionfund d’étendre ses activités de microfinance dans la province du Sud-Ubangi. Pour le FPM, ce cette intervention vise à accompagner techniquement visionfund/RDC dans sa phase de croissance institutionnelle après sa restructuration amorcée en septembre 2016. 
Publié: Mars 9
L’entreprise minière Boss mining à Kakanda dans le Lualaba a annoncé jeudi 7 mars la suppression de la redevance qu’elle donne mensuellement aux chefs coutumiers.  Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre qui a réuni, onze chefs coutumiers de Kakanda et ses environs. La plupart des chef coutumiers se disent déçus et voudraient que Boss mining revoie sa position. Jusqu’à présent, les responsables de Boss mining sont restés injoignables.  
Publié: Mars 7
André-Marie Tshimpanga Mat’Mukele est le maire de Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasai-Central, qui a connu les tristes évènements du phénomène Kamwina Nsapu en 2016. Avec l’accalmie qui s’observe dans son entité ces jours-ci, André-Marie Tshimpanga affirme que la ville de Tshimbulu a besoin maintenant de son développement. Pour lui, ce développement passe par ‘’le développement des routes, de très grandes’’, a-t-il insisté.
Publié: Mars 5
La route nationale 1 Kinshasa-Kikwit a connu une coupure totale à la hauteur du point kilométrique 525 en pleine ville de Kikwit (Kwilu). Le maire de Kikwit et les opérateurs économiques appellent à l’intervention des autorités nationales. Le trafic sur cette route d’intérêt national est donc interrompu depuis mercredi soir, après la coupure de cette route. Aucun grand camion ni voiture ou moto ne peut franchir le trou béant de plus de 20 mètres de profondeur et 6 mètres de largeur qui s’est créé.
Publié: Mars 4
Les activités de Rikolto, une ONG chargée d’exécuter l’une des 4 filières du Projet intégré de croissance agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), ont démarré le week-end dernier dans la province du Tanganyika. Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 70 millions de dollars américains au profit des provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika. Il vise la mise en valeur de la filière riz.
Publié: Février 20
En l’espace d’une semaine, deux groupes se réclamant del’intersyndical de la Générale des carrières des mines (Gécamines) ont adressé deux memos distincts au chef de l’Etat congolais pour réclamer des meilleures conditions de travail.
Publié: Février 20
La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) s’insurge contre la lettre du Premier ministre autorisant les sociétés minières à payer la taxe de promotion de l’industrie auprès du Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Elle estime que cette initiative viole le code minier ; ce que rejette le gouvernement.
Publié: Février 15
L’entreprise minière Boss Mining implantée à Kakanda, dans la province du Lualaba, annonce sa fermeture d’ici la fin du mois de février. La délégation syndicale a annoncé la nouvelle aux travailleurs, jeudi 14 février. La société serait en déficit de production depuis que la Gécamines a récupéré son concentrateur en octobre dernier. Selon la délégation syndicale, l’employeur explique sa décision d’arrêt des activités d’exploitation minière par la réduction à 35 % de sa production depuis l’an dernier.
Publié: Février 8
En 2018, la RDC a augmenté sa production de cobalt à plus de 43 % par rapport à 2017, a indiqué mercredi la Chambre de commerce de la RDC. Le cuivre a connu une augmentation de production de plus de 12 %, selon la même source.
Publié: Février 7
  La police des Mines et des Hydrocarbures de Lubumbashi affirme avoir saisi mardi plus de 35.000 tonnes de minerais de cuivre et de cobalt retrouvés dans  un  entrepôt  situé à une  vingtaine  de kilomètres de Lubumbashi sur l’axe  Lubumbashi-Likasi. L’officier de la police judiciaire qui instruit le dossier soupçonne un groupe de ressortissants chinois d’avoir volé ces minerais dans la mine de Lusuishi, située sur le même axe.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... » »»

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi