Loading...
fr

Actualités

Actualités, News, Habari

Actus du flux "Haute Autorité de Santé"
Publié: Juillet 19
Évaluer les complications de l’acte de cryolipolyse à visée esthétique, technique externe de lipolyse basée sur le froid, utilisée localement sur des zones de bourrelets de graisse sous-cutanée (abdomen, cuisses, flancs, bras, sous-menton, pectoraux). Cette évaluation est menée afin de répondre à la Direction générale de la santé sur l’éventuelle dangerosité que pourrait présenter cette technique
Publié: Juillet 17
Les benzodiazépines ne doivent pas être banalisées :  elles sont efficaces sur une courte période,  elles ne traitent pas les causes de l’anxiété,  elles sont responsables de nombreux effets indésirables aux conséquences parfois graves. Leur utilisation doit respecter :  la dose minimum utile,  la durée minimale d’utilisation et dans tous les cas une prescription maximale de 12 semaines,  l’information du patient sur leur intérêt, leurs risques, leurs modalités d’utilisation et d’arrêt,  l’anticipation, dès la 1e prescription, de la réévaluation de la situation du patient et des modalités d’arrêt. L’arrêt d’un traitement prolongé par benzodiazépines doit toujours être envisagé. Sa mise en œuvre doit être progressive.
Publié: Juillet 17
La HAS va évaluer trois techniques de recherche d’_Helicobacter pylori_ : le test respiratoire à l’urée marquée (TRUM), les techniques d’amplification génique pour la détection de la bactérie et la recherche de résistance à la clarithromycine et/ou à la lévofloxacine et la recherche d’antigène fécal pour les actes de diagnostic biologique des infections à Helicobacter pylori en vue d’une éventuelle modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM).
Publié: Juillet 12
Les indicateurs de sécurité du patient (Patient safety indicators ou PSI) mesurent à partir des bases médico-administratives la prévalence d’évènements indésirables liés aux soins, potentiellement le reflet de la qualité des pratiques. Consultez tous les éléments relatifs au recueil de ces indicateurs.
Publié: Juillet 5
La feuille de route ci-dessous présente le champ et la méthode, proposés et acceptés par le Collège de la Haute Autorité de santé, afin d'évaluer les actes réalisés par le pédicure-podologue pour la prévention des lésions des pieds à risque de grade 1 chez le patient diabétique.
Publié: Juillet 5
Les distomatoses sont des zoonoses dues à des trématodes. En France, seule la distomatose hépatobiliaire, ou fasciolose à Fasciola hepatica, appelée grande douve du foie, est pathogène pour l’Homme. Il s’agit de cas rares et sporadiques.
Publié: Juillet 2
Les objectifs de cette recommandation sont : donner des critères d’orientation pour aider les professionnels à choisir le type de mélange de nutrition parentérale (avec autorisation de mise sur le marché [AMM], standardisé, individualisé dit « à la carte ») à donner en fonction de la pathologie ou de l’état de santé de l’enfant ; proposer un nombre limité de formules de mélanges de nutrition parentérale standardisés, en fonction de l’état clinique de l’enfant ; définir les critères justifiant les recours nécessaires à des préparations magistrales (individualisées) ; définir des critères pour passer à une nutrition entérale le plus précocement possible ; définir les modalités des supplémentations.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... » »»

African FM

RFI Afrique

Radio Okapi